Conception du site eco-reponsable

La loi REEN, Réduction Environnementale de l’Empreinte du Numérique, adoptée le mardi 2 novembre 2022 au Sénat en deuxième lecture, vise à responsabiliser l’ensemble des acteurs face à l’empreinte du numérique. Ainsi, les communes de plus de 50 000 habitants devront définir, au plus tard le 1er janvier 2025, « une stratégie numérique responsable qui indique notamment les objectifs de réduction de l’empreinte environnementale du numérique et les mesures mises en place pour les atteindre ».

Pour contribuer à cet objectif, nous avons collaboré avec La Fab’ de Nouveaux Territoires, déjà engagé dans la réduction de l’empreinte carbone. Notre site et son administration sont donc hébergés sur des serveurs plus respectueux de l’environnement.

Le site internet que vous visitez actuellement, présente un impact énergétique bien moindre qu’un site web issu d’une conception plus traditionnelle.

Un hébergement propre

Pour gérer notre site internet, Nouveaux Territoires héberge notre site d’une part, pour la partie administration, sur des serveurs à Marseille, dans des data centers fournissant une efficacité énergétique à toute épreuve.

  • Garanties d’Origine de l’électricité : consommation électrique 100% produite à partir de sources renouvelables
  • Fonctionnement selon les normes les plus exigeantes pour l’efficacité énergétique
  • Implantation des baies en salles en confinement de couloir froid
  • Refroidisseurs à air libre (free cooling)
  • Architecture modulaire gérée par phases permettant d’optimiser l’efficacité énergétique (PUE)
 

Et pour la partie accessible à nos visiteurs, La Fab’ utilise un leader mondial du cloud, nous permettant de proposer un hébergement responsable, alimenté par 100% d’énergies renouvelables, et gageur de rapidité et de sécurité pour vos utilisateurs. Il collabore d’ailleurs avec The Green Web Foundation (GWF), une organisation à but non lucratif qui se donne pour mission de créer un Internet qui, à terme, fonctionnera exclusivement à partir d’énergies renouvelables.

Ouverture prévue le
1er janvier 2025​